Programme de l'Okoberfest
Samedi, 20.09.2014, 11 heures La Fête de la Bière commence le samedi avec le défile des brasseries du centre-ville vers la Theresienwiese. Les calèches, accompagnées d'orchestres et le personnel se dirigent vers la Wiesn. Samedi, 20.09.2014, 12 heures Ouverture officielle par le maire de Munich, qui met en perce le premier fût et ouvre les festivités avec les mots traditionnels: "Ozapft is". Dimanche, 21.09.2014, 10 heures cortége haut en couleurde traditions Bavaroises, et de différentes régions Allemande et d'autres pays Européen.
Historique de l'Okoberfest
La première fête d'octobre, le vrai nom de la fête de la bière, se déroulait pour la première fois le 17 octobre 1810 à l'occasion du mariage du prince-électeur Louis, le futur roi Louis I et la princesse Thérèse Charlotte Louise de Saxe-Hildburghausen. Cette première fête n'était à l'origine qu'une course de chevaux, mais fut reconduite l'année suivante à cause de son succès.
Le champs sur lequel la course a eu lieu fut baptisé à l'honneur de la princesse "Theresienwiese" ou aujourd'hui plus court die "Wiesn". Cette place de fêtes, située en 1810 encore loin des portes de la ville est aujourd'hui presque au centre-ville.
Dès la première fête, il y avait des buvettes, où l'on servait de la bière et du vin. Au fil des années, les festivités se multipliaient et les tentes s'agrandissaient jusque la fête devienne connue dans le monde entier comme "Fête de la Bière" ou encore "German Beer Festival". Le premier manège (Karusssell) fît son apparition en 1818. Aujourd'hui, une centaine d'attractions amusent (ou font peur) aux visiteurs de tout âge. A cela s'ajoute des innombrables stands qui proposent des saucisses, bretzels, fruits, glaces, fromages et bien sûr toutes sortes de sucreries. En 1887 a lieu le premier défilé d'un brasseur à travers la ville.
Les autres brasseurs suivirent ensuite son exemple. Ainsi naquit la tradition des défilés des brasseurs le jour de l'ouverture de la fête. Le dimanche suivant l'ouverture se déroule aujourd'hui un deuxième cortège, unique dans le monde, avec plus de 8000 participants en costumes folkloriques, long de plusieurs kilomètres.
L'Okoberfest fête cette année son 200ème anniversaire. En son histoire, 24 fêtes ont dû être annulées à cause d’épidémies de choléra ou pour raison de guerre. 2010 est aussi le 30ème anniversaire d'un attentat perpètre le 26 septembre 1980 qui coûtait la vie à 13 personnes et blessait 213 autres. L'auteur perdit également la vie. La fête fut interrompue pendant une journée.